La Noix de Coco sous toutes ses formes

Une machette, outils indispensable si l'on veut venir à bout d'une noix de coco

La noix de coco, LE fruit exotique par excellence !
Rien qu’à entendre son nom, on s’imagine déjà dans une eau translucide, sur une plage ou au bord d’une piscine.
La noix de coco évoque le parfum des vacances, et au Bénin comme ailleurs, on l’exploite pour de nombreuses utilisations. Mode d’emploi.


Vous aimez Massaïa ?
Suivez-moi sur ma page
Facebook !

La noix de coco est le fruit du cocotier (mais ça je ne vous l’apprends pas, n’est-ce pas?). On trouve ces arbres tropicaux un peu partout au Bénin, même s’ils se font plus rares dans le nord. Le long des plages, dans les rues et les jardins, dans les espaces publics et les parcs des hôtels, sur des dizaines voire centaines d’hectares dans les cocoteraies bordant la Route des Pêches, il est absolument partout ! 

Verte, orange et marron, quelle différence ?

J’ai longtemps cru à tort que la différence de couleur était due à différentes variétés de noix de coco. Il n’en est rien ! La nuance de couleur correspond en fait aux différents stades de maturité. Le orange étant le plus jeune, le marron le plus mûr. D’ailleurs, je ne connaissais que la noix de coco marron et fibreuse que l’on nous présente au supermarché.
La noix de coco pousse en sorte de “grappes” oranges qui se développent peu à peu, puis deviennent vertes. Cette coque appelée “bourre” renferme la deuxième coque fibreuse et marronnée que l’on a l’habitude de voir. 

Une noix de coco orange, signe de sa non-maturité
Noix de coco verte, propre à la consommation
Une noix de coco

Le bon goût de la Noix de coco

L’utilisation première de la noix de coco au Bénin, c’est l’alimentation.
Le long des plages (surtout celle de la Route des Pêches et du secteur de Fidjrossé), vous trouverez des amoncellements de coques de noix de coco. Ce sont les vestiges des fruits que ces vendeurs d’exotisme proposent aux passants. En deux temps trois mouvements et pour un montant dérisoire de 100 FCFA (environ 0,15€), la noix de coco est parfaitement taillée afin de vous offrir son précieux nectar. Ce sont les cocos vertes qui sont vendues, leur texture étant crémeuse et leur chaire plus tendre, beaucoup plus que celle des cocos marrons, que l’on appelle “amande” et qui est nettement plus ferme. L’eau de coco se boit à même la noix, lorsque le fruit est encore vert (l’eau des cocos marrons, plus mûres, a un goût plus amer). 

On trouve aussi de l’huile de coco, sur le bord des routes et dans certains supermarchés. On peut l’utiliser pour faire frire du poisson et je peux vous assurer que c’est un vrai délice ! 

Le lait de coco n’est pas très employé ici au Bénin, contrairement aux îles des Antilles ou de Polynésie.

Bourres de noix de coco
Vendeur de noix de coco sur la plage
Vendeur de noix de coco sur la plage

L’huile de coco : Un produit cosmétique 100% naturel

L’huile de coco, c’est LE secret beauté aux saveurs tropicales !
On trouve des vendeuses sur le bord des routes, et leur huile dépasse de loin les produits cosmétiques onéreux que l’on trouve sur le marché en terme de qualité. Après avoir humé cette huile, je peux vous dire que je n’avais jamais senti la véritable odeur de noix de coco auparavant.
C’en est désarmant !

J’ai également eu la chance de croiser une fabricante d’huile de coco à Possotomé qui s’employait à extraire le nectar après avoir râpé la chaire de façon 100% artisanale, et je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec plusieurs litres de ce précieux liquide aux effluves exotiques.

Cette huile a des effets miraculeux sur les cheveux secs ou abîmés, des vertus incontestables pour nourrir une peau déshydratée ou pour faire office de démaquillant naturel (appliquée sur du coton).
Elle peut également servir d’huile de massage pour un instant détente. Evasion garantie !

Râpe pour noix de coco
Huile de coco artisanale
Vendeur de noix de coco sur la plage

Je vous livre un secret…

L’huile de noix de coco est surnommée “l’huile aux mille vertus”, et ce n’est pas pour rien ! Elle aide à la digestion, est pleine de bon gras, constitue un excellent remède contre les lendemains de fête difficiles, aide à lutter contre les cicatrices et vergetures (bien mieux que les crèmes soit-disant miraculeuses vendues en pharmacie et grandes surfaces), est un coupe faim naturel puissant et soulage efficacement les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques !

Le Saviez-vous ?

Dans un hôpital des îles Salomon au milieu du Pacifique, on a utilisé avec succès l’eau de coco par voie intraveineuse (perfusion) en tant que fluide d’hydratation !

Bourres de noix de coco déjà consommées
Vendeur de noix de coco sur la plage

Et parce qu’on n’en a jamais assez,
Massaïa vous propose une recette illustrée à base de Noix de Coco, Régalez-vous !

* N’oubliez pas de régler la qualité de visionnage au maximum !

Un lit d'écorces de noix de coco au pied des cocotiers sur la plage

4 commentaires sur “La Noix de Coco sous toutes ses formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.