Trio de plages, grottes & mangroves à Krabi

Coucher de soleil sur la rivière de Krabi en Thaïlande

Longtail sur la rivière de Krabi – Thaïlande – 2019 – crédit photo : Massaïa

Après 4 jours à arpenter Bangkok et ses Temples bouddhistes et un peu plus de 2 semaines passées à  Phuket,
j’avais envie de voir autre chose et d’explorer les environs. J’avais envie de voir ce que l’on pouvait trouver un peu plus loin.

J’ai donc décidé de me lancer à la découverte de Krabi, province de charme située en face de l’île de Phuket.
Pour y accéder, deux moyens possibles : le ferry (le moyen le plus simple) ou la route, en longeant la côte vers le nord et
en passant par la Baie de Phang Nga. J’ai bien évidemment choisi la deuxième option, je n’allais quand même pas manquer ça…

Et 165 km plus tard,
Krabi 

En scooter sur la route reliant l'île de Phuket à la province de Krabi

On the road

C’est donc à bord de notre scooter que nous nous sommes lancées, mon acolyte Aurore et moi, sur la route reliant Phuket à Krabi Town.
Autant vous le dire, il s’agit d’environ 200 km à parcourir, et en scooter, c’est loin d’être confortable ! Mais franchement, je crois pouvoir affirmer en notre nom à toutes les deux que si c’était à refaire, on le referait exactement de la même manière !

De plus, en arrivant dans la province de Krabi les paysages sont magnifiques et la beauté des roches karstiques typiques surplombant la ville rendent le voyage moins pénible. Et puis on ne va pas se mentir, voyager par ses propres moyens présente quand même quelques avantages non négligeables : pouvoir s’arrêter quand on le souhaite pour admirer un paysage ou prendre une photo, manger un bon Pad Thaï ou encore simplement se dégourdir les jambes (et croyez moi, vous en aurez besoin !).

Krabi, ville de charme

C’est à Krabi Town que nous avons posé nos bagages (enfin bagages est un grand mot, plutôt notre sac à dos). Le calme de la ville tranche nettement avec l’effervescence de la station balnéaire de Patong à Phuket d’où nous venions. Les rues sont animées en journée mais plutôt calmes le soir, les gens accueillants et les petits restaurants sympas assez nombreux. Les clubs de plongée proposent diverses excursions au départ de Krabi Town et les nombreuses agences touristiques sont ouvertes tous  les jours. En fin de journée, il est agréable de se promener le long de la rivière et d’admirer “Khao Khanab Nam”, les deux rochers kartisques emblématiques de Krabi (symbole de la ville), dont l’un d’eux ressemble à une baleine sortant de l’eau. Vous y trouverez de nombreux stands de boissons et nourriture proposant smoothies exotiques, riz frit ou encore “sea food” (fruits de mer).

Khao Kanab, les deux rochers emblématiques de la province de Krabi en Thaïlande
Panneaux directionnels en Thaïlande

Krabi, point stratégique pour de nombreuses découvertes

En séjournant dans la province de Krabi, vous serez géographiquement bien placés pour aller découvrir de nombreux points d’intérêt à courte ou moyenne distance. Vous pourrez par exemple prendre un ferry pour aller passer quelques jours sur l’île de Koh Phi Phi ou de Koh Lanta (J’ai personnellement pris un ferry pour rejoindre Koh Phi Phi depuis Phuket, je vous raconte tous les détails de ce week-end dans cet article).

Séjourner à Krabi vous permettra aussi d’accéder à la célèbre “Emerald Pool” et la merveilleuse “Blue Pool”, deux bassins naturels d’une beauté incomparable (en particulier la “Blue Pool” dont je vous parlerai dans le prochain article). Amateurs de nature, vous pourrez rejoindre le “Khao Phanom Bencha National Park” par la route en 30 minutes et profiter de ses cascades naturelles et arbres centenaires le temps d’une journée (ou d’une demi-journée).

WAT KAEW KO WARARAM, le Temple Blanc de Krabi

Le Wat Kaew, également appelé "Temple Blanc" à Krabi, Thaïlande

Si vous passez par Krabi, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur son fameux Temple Blanc (enfin si vous pouvez, chacun ses choix).
Quoi qu’il en soit, ce Temple immaculé et emblématique de la ville ne vous laissera pas de marbre. Très facilement accessible (situé au cœur de Krabi Town), la visite est gratuite et autorisée tous les jours de 8h à 17h. N’oubliez pas de vous couvrir les jambes et les épaules,  obligatoire lorsque l’on visite un Temple en Thaïlande.

Grottes & peintures préhistoriques
sur la KRABI RIVER

Les grottes de la Krabi River en Thaïlande


Pour un peu d’originalité et pour changer des plages thaïlandaises néanmoins paradisiaques, vous pourrez embarquer à bord d’un des longtails boats de la jetée en direction des mangroves bordant la rivière “Pak Nam”. Vous pourrez ainsi accéder aux grottes en empruntant un escalier de pierre que j’ai trouvé magnifique. C’est dans ces grottes qu’ont été retrouvés des ossements humains datant de plusieurs milliers d’années ainsi que des peintures rupestres préhistoriques. J’ai vraiment adoré cet endroit. Les mangroves alentours, les lianes tombant des arbres, les échelles et escaliers menant aux grottes donnent un côté “Indiana Jones” à cette petite île à l’atmosphère si particulière.
Une petite excursion de seulement quelques heures qui, à mon sens, vaut largement le détour.

Les grottes de la Krabi River en Thaïlande
Les grottes de la Krabi River en Thaïlande
Grotte au Khao Kanab Nam à Krabi, Thaïlande

KOH KLANG,
le village de pêcheurs

Le village flottant de Koh Panyi sur la rivière de Krabi, Thaïlande


En revenant des grottes, l’on a fait un arrêt au village de pêcheurs de “Koh Klang”. On peut s’y installer pour boire un verre ou manger un morceau, et ainsi découvrir l’élevage de poissons qui s’y trouve. En effet, sur le ponton d’accostage, on peut observer plusieurs bassins contenant différentes espèces de poissons de rivière.

Nous nous y sommes arrêtées en fin de journée, et les couleurs du coucher de soleil se reflétant sur l’eau étaient tout simplement splendides. Les longtails boats colorés amarrés le long des pilotis et les petits lampions éclairant les habitations de bois étaient tout aussi magiques. Un arrêt à ne pas louper ! 

Le village flottant de Koh Panyi sur la rivière de Krabi, Thaïlande
Le village flottant de Koh Panyi sur la rivière de Krabi, Thaïlande
Le village flottant de Koh Panyi sur la rivière de Krabi, Thaïlande

Trio de plages 
 à Phra Nang


de rêves ≡

Vue panoramique de Railay Beach à Krabi en Thaïlande

Ayant prévu de passer une semaine complète à Krabi, on ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur les plages de rêves qui se trouvent à proximité ! Nous nous sommes donc rendues à Ao Nang, célèbre plage bordant la ville à environ 30 minutes de Krabi Town.

Entre tous les restaurants, bars de plage, boutiques de souvenirs, bureaux d’excursions et autres animations, on peut facilement prévoir d’y passer la journée.
Le soir venu, la street-food locale envahit les rues et les soirées battent leur plein sur la plage d’Ao Nang. C’est aussi le point de départ des longtails boats qui vous mèneront sur les plages de Railay Est et Ouest, Tonsaï et Phra Nang, situées à une quinzaine de minutes de navigation. Vous y trouverez la Thaïlande des cartes postales : La couleur émeraude de la mer en fin de journée mélangée à la végétation tropicale luxuriante envahissant les roches karstiques typiques, les bateaux de bois traditionnels aux rubans colorés et la douceur de vivre qui y règne, ont fait de cette découverte l’une de mes meilleures de Thaïlande.

En pratique, notre escapade à Ao Nang s’est déroulée comme suit : Nous sommes arrivées en fin de matinée à Ao Nang où nous avons acheté nos tickets de traversée, et ce pour un montant d’environ 100 bahts (≈3€). Le bateau est passé devant Tonsaï Beach (les rangées de palmiers surplombées par les rochers offrent une vue splendide), et avons accosté sur la plage de Railay Ouest. Au programme, bars colorés sympas, location de kayaks et farniente sur le sable blanc. Nous avons ensuite traversé l’île à pied pour atteindre Railay Est, la partie de l’île immergée de mangroves. Pour cette raison, la baignade n’est pas vraiment de mise mais reste malgré tout un joli coin à voir. Nous avons ensuite entrepris l’ascension permettant de rejoindre le fameux “Krabi Point of View”. Après avoir crapahuté dans les roches noyées de végétation tropicale (et de varans accessoirement !), nous avons atteint le tant attendu point de vue. Il faut dire que les efforts en valent la peine !
Railay Beach est d’ailleurs connue des amateurs d’escalade, et l’activité est proposée un peu partout sur l’île. Nous avons ensuite passé quelques heures à profiter du soleil et de la mer sur le plage de Phra Nang, célèbre grâce à sa petite grotte où l’on peut se baigner (située à quelques mètres seulement du bord et qui offre un joli point de vue sur la plage).

Avant de quitter l’île (les départs de longtails pour rejoindre Ao Nang sont réguliers depuis la plage de Railay Ouest, et vous n’aurez qu’à vous présenter à l’un des nombreux organisateurs de traversée présents sur toute la plage), vous pourrez siroter un cocktail ou une noix de coco dans l’un des quelques “bars rastas” de l’île. Pour en découvrir un peu plus sur ces bars pour le moins insolites, rendez-vous juste en-dessous…  

Plage de Railay à Krabi, Thaïlande

Railay Ouest – Krabi, Thaïlande – 2019 – crédit photo : Massaïa

 

 

 

Vue du célèbre "Point of view" de Railay en Thaïlande

Railay Point of View – Krabi, Thaïlande – 2019 – crédit photo : Massaïa

 

 

 

Longtail boat sur la plage de Railay dans la province de Krabi en Thaïlande

Phra Nang Beach – Krabi, Thaïlande – 2019 – crédit photo : Massaïa

Infos utiles pour préparer son voyage en THAÏLANDE

R.É.F.L.E.X.I.O.N  P.E.R.S.O.N.N.E.L.L.E

Hi, High, Aïe

"Rasta Bar" à Krabi, Thaïlande

Vous connaissez le concept des “Rastas Bars” ?
Et bien comme leur nom l’indique, ce sont des bars… rastas.
Musique reggae dans les enceintes, cocktails aux saveurs de rhum carribéen, déco en hommage aux plus grandes icônes de la culture rastafari, dreadlocks, drapeau jamaïcain, et bien-sûr… marijuana ! Je n’ai à ce jour toujours pas compris le paradoxe entre la très ferme réglementation anti-drogue dans tout le pays (la vente, l’achat et la consommation de tout type de drogue est puni par de très lourdes peines d’emprisonnement, ainsi que de très fortes amendes, allant jusqu’à la peine de mort en ce qui concerne les drogues dures type cocaïne, ecstasy ou héroïne par exemple), et ces bars qui ont pignon sur rue, où l’on achète des joints comme l’on achèterait une canette de Coca.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez consommer vos “achats” directement sur place en sirotant une noix de coco dans une ambiance plutôt…relax !

Nous nous sommes arrêtées au “Arty Momma Rasta Bar” situé à Krabi Town, et la gentillesse du gérant a largement contribué à faire de ce moment l’un de nos inoubliables de Thaïlande !

Voir toutes les destinations
en VIDÉO

      AUTRES ARTICLES
      SUR LA THAÏLANDE :

Temple bouddhiste thaïlandais situé à Bangkok
Buildings & Temples Bouddhistes à Bangkok
L'un des nombreux singes de "Monkey Hill" situé à Phuket, Thaïlande
Plages & Nouvel an Thaïlandais à Phuket
Les bassins naturels de Wareerak dans la province de Krabi en Thaïlande
Jungles, Cascades & Bassins Naturels

Dans le prochain article, on reste à Krabi mais on change complètement de décor ! On quittera les grottes et les mangroves de la rivière Pak Nam  pour la jungle luxuriante, les cascades et les sources d’eau chaude qui font la renommée de cette étonnante province thaïlandaise…

PROCHAIN ARTICLE :
Jungle, cascades & bassins naturels à Krabi

» Réseaux sociaux «

1 commentaire sur “Trio de plages, grottes & mangroves à Krabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.