Jungle, Cascades & Bassins naturels à Krabi

Piscines naturelles & cascades dans la jungle thaïlandaise

Les bassins naturels de Wareerak dans la province de Krabi en Thaïlande

Parc National Thung Teao Forest – Thaïlande – 2019 – crédit photo : Massaïa

Même si j’avais la fameuse “Emerald Pool” en tête, je ne me doutais pas en prenant la route pour Krabi
que je verrai quelques uns des plus beaux bassins naturels qu’il m’ait été donné de voir.

Alors évidemment, au travers de mes précédents voyages, il m’est arrivée de tomber nez à nez avec des merveilles naturelles
telles que les splendides Chutes de Tanongou du Bénin par exemple, mais je n’avais pas encore pris conscience que ce genre
de merveilles pouvaient se trouver aux quatre coins du monde.

C’est un concept que j’ai maintenant acquis, et je ne peux qu’avoir hâte de découvrir les autres trésors que la nature a savamment
dissimulé un peu partout sur cette extraordinaire planète qu’est la nôtre. 

Le Parc National Thung Teao Forest

Parc National Thung Teao Forest à Krabi, Thaïlande

Impossible de quitter la province de Krabi sans avoir vu la très photogénique Emerald Pool du Parc National Thung Teao Forest.

En effet, son eau d’un vert pur comme l’indique son nom m’a motivée à parcourir la soixantaine de kilomètres qui séparent le Parc National et Krabi Town où nous séjournions. Nous nous sommes donc lancées un matin, mon acolyte de voyage et moi, sur la route qui nous mènerait vers bien plus de merveilles que l’on s’attendait à en trouver au bout du chemin ! GPS activé, plein d’essence fait et casques vissés sur nos têtes (sérieusement, ne faites pas l’impasse sur le casque à moto, les accidents sont fréquents en Thaïlande et il serait dommage de ruiner votre séjour à cause d’un moment d’insouciance), c’est pleines d’enthousiasme que nous sommes arrivées devant l’entrée du Parc.

Après avoir acheté nos tickets (environ 200 bahts si mes souvenirs sont bons, soit environ 6€), deux chemins s’offrent à vous : un chemin plat accessible aux jeunes enfants et aux personnes présentant des difficultés face à l’effort physique, et un chemin balisé un peu plus escarpé. C’est ce dernier que nous avons choisi d’emprunter, tout en sachant que les deux chemins mènent non pas à Rome, mais à la splendide et tant attendue Emerald Pool. A peine entrés dans le Parc, vous serez sans doute déjà émerveillés par les bassins naturels qui bordent le chemin principal : une eau oscillant entre le bleu saphir et le vert émeraude, des mini-cascades et une végétation tropicale foisonnante d’un vert plus soutenu laissent présager la beauté quasi irréelle vous laissant perplexe tout le long de la visite.

En parcourant le petit kilomètre qui sépare l’entrée du parc et la fameuse piscine naturelle aux teintes émeraudes, prenez le temps de vous laisser envahir par le calme de l’endroit. Vous entendrez ainsi le doux coulis de l’eau des nombreux cours d’eau qui parsèment le chemin. Leurs eaux sont si claires qu’elles paraissent artificielles. On peut voir la vie subaquatique battre son plein, les poissons aller et venir, l’on aperçoit chaque détail comme si l’on se trouvait face à un aquarium. Splendide. Surréaliste. Tendez l’oreille et vous entendrez sans aucun doute les chants des oiseaux de la jungle environnante, la brise dans les feuilles des arbres centenaires et le remous des petites cascades parsemant les ruisseaux. Pour être honnête, même si je n’avais pas vu la belle Emerald Pool, le chemin pour y accéder valait à lui seul le déplacement.

Emerald Pool

Jeunes moines se baignant dans la célèbre "Emerald Pool" à Krabi, Thaïlande

Et la voilà, enfin! Là, juste devant moi… la Magnifique, la Sublime, la Splendide, l’Extraordinaire… euh, Emerald Pool ?!

Bon, clairement, on n’avait pas du tout choisi le bon moment pour venir à la rencontre de cette merveille de la nature. Le bassin était bondé de monde, les touristes et les locaux peinaient à se frayer un passage pour accéder aux rives (glissantes, faites attention) de la fameuse Emerald Pool, et l’agitation des gens rendait l’eau trouble, elle qui en temps normal est d’une clarté incroyable. Evidemment, inutile de s’étendre sur ma terrible déception, moi qui pensais me retrouver face à une Emerald Pool déserte et préservée. Cela dit, je reste persuadée que ce n’était qu’une malheureuse erreur de timing et que dans d’autres circonstances, on peut effectivement profiter d’une piscine naturelle claire et calme d’une beauté exceptionnelle, certainement très tôt le matin, ou encore en fin de journée lorsque les touristes quittent les lieux. Je n’ai pas eu la chance de voir la Emerald Pool des clichés parfaits d’Instagram mais je ne perds pas espoir et je suis absolument certaine que si un jour je retourne à Krabi, je retenterai ma chance avec la même envie que la première fois !

Heureusement, la suite de notre visite a très largement compensé cette petite déception…

  À VOIR AUSSI :

Blue Pool

Bassin naturel de Blue Pool à Krabi en Thaïlande
La Blue Pool, bassin naturel à Krabi, Thaïlande

Quelques centaines de mètres plus loin, un autre chemin. Tantôt ombragé, tantôt en plein soleil (n’hésitez pas à prendre avec vous casquettes, protections solaires et bouteilles d’eau), il vous mènera vers l’extraordinaire Blue Pool. Et quand je dis extraordinaire, croyez-moi je pèse mes mots. Je n’ai de ma vie entière vu pareille clarté aquatique.

J’étais comme hypnotisée devant cette eau d’un bleu éclatant et en même temps si cristallin. Une pure merveille. Je crois qu’en fait, et ce sans exagérer, que c’est l’une des plus belles choses que j’ai vu lors de mes voyages.

Alors évidemment, chacun a sa propre sensibilité et sa propre perception, mais personnellement j’ai trouvé la Blue Pool d’une beauté époustouflante. Le spectacle de ce bassin naturel dont les eaux proviennent des montagnes et collines alentours m’a franchement émue. L’ambiance calme et préservée qui y régnait a certainement joué un rôle dans ma fascination pour ce lieu magique, presque féerique, car contrairement à sa voisine l’Emerald Pool, très peu de personnes s’attardaient autour de la Blue Pool, à mon grand étonnement. Et pour cause : il est interdit de s’y baigner. Pour ma part, j’ai pris autant de plaisir à contempler cette incroyable piscine naturelle que de m’y baigner si cela avait été possible.

Vous l’aurez compris, la Blue Pool est pour moi un incontournable pour quiconque passe un jour à Krabi !

Wareerak

Les bassins naturels de Wareerak dans la province de Krabi en Thaïlande
Les bassins naturels de Wareerak à Krabi, en Thaïlande

Sans aucun suspens, je vais commencer par vous confier que le sens de la beauté dont fait preuve la nature parfois atteint ici son paroxysme.

Les bassins naturels d’eau chaude de Wareerak sont tout simplement incroyables. Nichés dans la jungle thaïlandaise, à proximité de l’hôtel/spa “Wareerak Hot Spring Retreat“, ces bassins naturellement creusés dans la roche par l’eau au fil du temps contiennent une eau pouvant atteindre 40° ! L’eau est tellement chaude que lorsque l’on en sort on a l’impression que l’air est frais (alors que pas du tout croyez moi !). L’eau est d’une clarté parfaite et la végétation de la jungle environnante se reflète sur la surface de l’eau, laissant s’entremêler une déclinaison infinie de teintes bleutées & émeraudes.

Un moment rendu encore plus magique par l’absence totale de touristes. Nous étions seules à profiter de ces bassins aux vertus thérapeutiques dit-on, et ce pendant un long moment jusqu’à ce que nous décidions de quitter les lieux.

Tout comme la Blue Pool, ce lieu m’a laissé un aperçu de ce à quoi la beauté parfaite pourrait bien ressembler, et il serait bien dommage de séjourner dans le coin et de ne pas profiter de ce spectacle extraordinaire. Le cadre y est serein et vous pourrez facilement y passer quelques heures, voire une demi-journée. Pour notre part, nous n’y sommes restées qu’une heure ou deux car nous ne voulions pas reprendre la route de nuit. 

COMMENT SE RENDRE À WAREERAK ?

Les bassins naturels de Wareerak dans la province de Krabi en Thaïlande
Bassins naturels de Wareerak
Road trip en scooter dans la jungle thaïlandaise
On the road
Façade de l'hôtel/spa "Hot Springs Retreat" à Krabi en Thaïlande
Hôtel/Spa Wareerak Hot Spring Retreat

Honnêtement ? Je n’en sais rien !
C’est en fait en cherchant le chemin pour atteindre les “Hot Springs” que nous sommes tombées sur les exceptionnels bassins naturels de Wareerak. Coup de chance pour certains, destin pour  d’autres, quoi qu’il en soit cela n’a fait que confirmer le fait qu’en voyage, les plus belles choses arrivent souvent sans que l’on s’y attende. GPS activé, on s’était à l’origine lancées à travers des chemins sinueux à travers la jungle (par sinueux j’entends des chemins en pente et pleins de trous et graviers, pas vraiment les conditions idéales pour quelqu’un qui comme moi ne maîtrisait pas encore la conduite en scooter !). Ne trouvant rien après plusieurs kilomètres parcourus dans la jungle, nous avons décidé de faire demi-tour et de demander notre chemin à la réception de l’hôtel/spa “Wareerak Hot Spring Retreat”. C’est en repartant, et ce après avoir s’être fait couper la route par un serpent, que nous avons aperçu les bassins de Wareerak, tout près de l’hôtel. Bref vous l’aurez compris, le seul point de repère que je peux vous donner pour trouver les bassins de Wareerak est cet hôtel que vous pourrez trouver en entrant tout simplement son nom dans votre GPS et en croisant les doigts pour ne pas perdre le signal réseau lorsque vous vous enfoncerez dans la jungle !

 

Les "Hot Springs" de Krabi en Thaïlande

ET EN ALLANT UN PEU PLUS LOIN…

Vous trouverez les fameuses “Hot Springs” également appelées “Namtok Ron”. Ce sont des bassins naturels avec en contrebas de jolies cascades (pas très hautes mais néanmoins très jolies) se déversant dans une rivière entourée de végétation. Leur particularité est que l’eau, comme celle des bassins de Wareerak est chaude.
Vous pourrez ainsi vous détendre dans les bassins remplis d’eau aux vertus thérapeutiques  qui surplombent les chutes, avant de sauter dans la rivière plus bas. Attention au “choc thermique”, l’eau de la rivière est nettement plus fraîche que celle des bassins & cascades ! 

    AUTRES ARTICLES
    SUR LA THAÏLANDE

Temple bouddhiste thaïlandais situé à Bangkok
Buildings & Temples Bouddhistes à Bangkok
L'un des nombreux singes de "Monkey Hill" situé à Phuket, Thaïlande
Plages,Singes & Fête de l'eau à Phuket
Balade en longtail au coucher du soleil à Krabi, Thaïlande
Plages, Grottes & Mangroves à Krabi

Après ces baignades inoubliables dans les sources chaudes, bassins naturels et cascades thaïlandaises, place au clou du spectacle : une journée en compagnie des éléphants de Krabi ! Pour tout vous dire, c’était ma seule exigence lors de mon séjour dans l’ancien Royaume de Siam, il fallait que je le fasse… et je l’ai fait.

RDV dans 15 jours pour découvrir tous les détails de cette rencontre magique

PROCHAIN ARTICLE : Une journée avec les éléphants du Krabi Elephant Sanctuary

L'heure du bain au sanctuaire d'éléphants de Krabi en Thaïlande

» Réseaux sociaux «

1 commentaire sur “Jungle, Cascades & Bassins naturels à Krabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.